Podcasts
Podcast Glen Johnson (Piano Magic)
Approximativement,
la vraie histoire du Rock, vue par Lou Weed
Galaxie 500
Articles

+ récents

janvier / décembre

Tous



11 juillet 2009


Subway

| II | Review

Subway "Un subway nommé génie"

Dans un post précédent je parlais de la compilation Brand Neu !. Compilation dont le seul mérite est de faire parler un peu du duo allemand, parce que niveau contenu, quelle angoisse. Déjà quelques erreurs de casting (Oasis ? Kasabian ?...) et puis surtout aucun inédit, bonjour l’hommage. En fait un groupe a fait l’effort, c’est School of seven bells. Merci bien.

Par contre (et je me dois de remercier les inrocks pour le coup), le véritable hommage vient d’un duo britannique : Subway. Leur nouvel album (sorti chez Soul Jazz Records en juin) s’inscrit dans la lignée parfaite des allemands et du krautrock en général, que ce soit musicalement, visuellement et même dans le nom du disque : II

Et pour ne pas paraphraser les Inrocks bêtement, voilà une jolie citation : On aurait bien aimé voir le duo londonien Subway au générique de Brand Neu !, où il avait amplement sa place. Le nom comme la pochette de leur deuxième album sont déjà un hommage à l’art(work) low-cost des Allemands. Le contenu également, notamment l’explicite Harmonia, titré d’après le groupe que Michael Rother fonda en parallèle à Neu ! avec les membres de Cluster. Véritable festival de synthés vintage en prise directe avec la Kosmische Musik des seventies, Subway II évite pourtant l’écueil de la citation stérile en abordant ces terres lointaines avec un regard neuf, presque naïf par moments, et surtout avec des outils hérités d’autres conquêtes comme le növo-disco, l’electro-pop de New Order (auquel Lowlife fait sans doute référence), la techno cinglante de Detroit et la house extatique des années 90 (voir le final de Xam). Alan James et Michael Kirkman, dont les précédentes sorties manquaient de la conviction dont ils font preuve ici, opèrent clairement dans les mêmes sphères autarciques que Neu !, alternant les longs travellings haletants et les rêveries atmosphériques, se montrant aussi à l’aise dans la figuration mélancolique (Jupiter, Horizons) que dans l’abstraction pure (Monochrome). Rarement un métro nous aura amené aussi loin.

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/1246719900/article/subway-ii/

Subway - Lowlife

Subway - Harmonia

Posté par Pierre 0 commentaire(s) Commenter Partager


Notre sélection du moment

Gil Scott-Heron - I’m new here

Plinth - Albatross

Seabear - We Built A Fire

Loscil - Endless fall

Beach House - Teen dream

Toro Y Moi - Causers of this

The Brian Jonestown Massacre - Who killed Sergent Pepper ?

Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra - Kollaps Tradixionales

Heather Woods Broderick - From the ground

Mokira - Persona

The Silent League - But You’ve Always Been the Caretaker

Voir plus
Concerts à venir
Sunny Day in Glasgow au Secret Place (Montpellier)
Liars

Un léger passage en force
Dans ma liste des "meilleurs groupes du monde si je dois en citer un sans réfléchir là tout de suite", Liars est un de ceux qui (...)

Worldwide Festival