Mo Kolours "Hip Hop de poche sous vide (ou comment le booty shaking n’est pas indispensable au groove)"

Label : Onehandedmusic




Il y a 3 ans, sur Rock it, nous parlions de torpeur sensuelle généralisée pour qualifié Mo Kolours et la sortie de son premier ep, Drum Talking. Nous évoquions également la sécheresse caractéristique du son de la musique de l’anglo-mauricien, Joseph Deenmamode . Aujourd’hui, on maintient totalement ces qualificatifs pour la sortie de son premier album, sobrement non titré. Et le disque est canon. Sec, précis et direct : 18 séquences plutôt courtes (voire très courtes) s’enchainant tranquillement et sans moment de faiblesse. Sa musique squelettique, basée autour de samples modérés, de chants relâchés, de fréquences assourdies et de beats arides, sidère par son petit côté "l’air de rien" et son groove désarticulé : de la musique de (mini) club pour déficients auditifs décontractés, chargés en THC et hermétiques à la surenchère.

Ce disque est aussi une synthèse "à l’anglaise" mais atypique des 40 dernières années d’une certaine musique dite noire, issue de la vision déformée d’un petit mec tout aussi brillant et intelligemment documenté que dilettante et doucement défoncé. Il n’est pas sans rappeler l’esprit du meilleur et du plus personnel des travaux de Madlib et, d’une manière plus symbolique que musicale, le second album et pièce maitresse de Nightmares on Wax , le bien nommé Smokers delight en 1995.

Énorme recommandation si je peux me permettre.


Le 29 mars 2014, par Boog

Mo Kolours

Torpeur sensuelle généralisée

Mo Kolours

Hip Hop de poche sous vide (ou comment le booty shaking n’est pas indispensable au groove)

Mo Kolours

Torpeur sensuelle généralisée

Archives

Royal Blood "Méchanceté gratuite"

En prévision des festivals à venir, je révise les groupes qui sont passés sous mon radar. Royal Blood, donc. Doux Jésus c’est tellement nul, fade, ringard. Je n’arrive pas (...)

Lire l'article


This Is Not A Love Song 2017 "Indie Music Festival – Nîmes, Paloma - Du 09 au 11 juin 2017"
Angelo De Augustine "Swim it to the moon"
Radio Clapas "Emission #23 (13/06/2017)"
Radio Clapas "Emission #22 (30/05/2017)"

NOTRE SELECTION