Minor Alps "bitter sweet harmony"

Label : Barsuk Records



Minor Alps est un duo américain composé de Matthew Caws et Juliana Hatfield.

Lui, chanteur leader du groupe new-yorkais Nada Surf, loin d’être le groupe d’un seul tube, Nada Surf a sorti 7 albums depuis le milieu des années 90. Une discographie sans faute, allant même jusqu’à faire un album de reprises, dévoilant toutes leurs facettes d’une musicalité riche et variée. Matthew Caws est la valeur sure du paysage pop rock américain.

Elle, ancienne chanteuse des Blake Babies à la fin des années 80, elle mènera ensuite une carrière solo dès le début des années 90. Une carrière mouvementée au gré de ses rencontres, Jeff Buckley pour ne citer que lui, fera parti de son entourage. Elle réalise de nombreux albums, et collaborations avec la scène rock américaine des 90s (Lemonheads..). Elle propose un son plus expérimental et alternatif. Avec le temps, ses albums deviennent plus pop, elle sortira elle aussi un album de reprises dans lequel on retrouve “Fruit Fly”, un titre de Nada Surf tiré du formidable “Let Go”. La boucle est bouclée, ou presque.

Alors que pouvaient-ils donc nous proposer ces deux là, en s’associant pour créer un album ? “Get There” est sorti en octobre 2013.

De leur écriture commune sortira 11 chansons, 40 minutes aux teintes lumineuses et parfois plus obscures, aux notes douces et brutes à la fois, bref, un véritable concentré équitable de chacune de leur personnalité musicale. La collaboration est totale : dès le premier titre qui introduit l’album, l’ambiance est posée, ils chantent en harmonie et leurs voix s’unissent parfaitement pour n’en faire qu’une. Les titres s’enchainent naturellement, on y trouve des potentiels singles “I don’t know what to do with my hands”, des pépites trop courtes comme “Maxon”, des titres plus sombres “If I wanted trouble” ou “Radio Statics” rappelants un peu l’univers de Shannon Wright, des morceaux plus électriques “Mixed feelings”... Tout y est pour passer un bon moment alors ne vous en privez pas.

Ils sont en tournée en Europe au mois de mai, et seront de passage en France pour trois dates (Besançon, Bordeaux et Paris). Si vous avez la chance de les voir pas loin de chez vous, allez y pour moi, et revenez m’en dire des nouvelles.


Le 27 avril 2014, par Sophie

Minor Alps

bitter sweet harmony

Archives

Royal Blood "Méchanceté gratuite"

En prévision des festivals à venir, je révise les groupes qui sont passés sous mon radar. Royal Blood, donc. Doux Jésus c’est tellement nul, fade, ringard. Je n’arrive pas (...)

Lire l'article


This Is Not A Love Song 2017 "Indie Music Festival – Nîmes, Paloma - Du 09 au 11 juin 2017"
Angelo De Augustine "Swim it to the moon"
Radio Clapas "Emission #23 (13/06/2017)"
Radio Clapas "Emission #22 (30/05/2017)"

NOTRE SELECTION