Cankun "Eloge de l’errance"

Label : Hands in the dark


Ne surtout pas se presser. Traîner, flâner, observer, s’imprégner des éléments, attendre le bon moment. Autant de notions qui chatouillent les apôtres du conformisme oligarchique spectaculaire et mercantile ambiant qui finalement pourrait aisément s’assimiler à de la vacuité conceptualisée. "- De quoi ? tu lis des livres ? t’es pédé ou quoi ? Fais du biz, bonhomme, fais du biz !!! - euh, non merci."

Ouais.

Vincent Caylet, officiant par le passé sous l’alias de Archers by the sea, fait paraitre depuis quelques mois une musique délicatement addictive par son impact contemplatif sous le nom de Cankun. Coup sur coup sont sortis il y a une poignée de semaines, Jaguar Dance , une cassette distribuée par les très intègres californiens de Not Not Fun , et surtout Ethiopian Dreams chez Hands in the dark , récent label français hautement digne d’intérêt.

Les 11 titres d’Ethiopian Dreams sont de véritables loukoums asséchés et dégraissés laissant la part belle aux ambiances flottantes promptes à une rêverie envâpée : guitares dominantes sous effets psychédéliques, boite à rythme squelettique qui maintient un battement lent et envoutant, parfois une voix fantomatique lointaine, des nappes de claviers insistantes, des superpositions et des répétitions. Le résultat est lumineux et enchanteur. Une musique qui selon moi, gagne justement à sonner de manière brumeuse, artisanale, non conventionnelle. Comme un lointain enregistrement sur disque vinyle sans trop de moyens matériels, sans sophistication, avec aspérités. Cela fait fait partie intégrante de la musique de Cankun. Celle ci se décrit difficilement sans tomber dans l’énumération de musiciens similaires qui certes peut donner des pistes mais qui se révèlent au final un peu trop réducteur à mon goût. De la vraie musique libre.

CANKUN - Plans For The Sun from Moduli TV on Vimeo.

Cankun, le blog

Hands in the dark records

Cankun jouera au Baloard (21 bd Louis Blanc - 34000 Montpellier) le samedi 30 juillet à partir de 22H00. (entrée 5,00 euros)


Le 11 juillet 2011, par Boog

Cankun

Gold save the spleen

Cankun

Seul contre tous

Cankun

Gold save the spleen

Johnny Hawaii

Johnny be good

Cankun

Seul contre tous

Archives

Royal Blood "Méchanceté gratuite"

En prévision des festivals à venir, je révise les groupes qui sont passés sous mon radar. Royal Blood, donc. Doux Jésus c’est tellement nul, fade, ringard. Je n’arrive pas (...)

Lire l'article


This Is Not A Love Song 2017 "Indie Music Festival – Nîmes, Paloma - Du 09 au 11 juin 2017"
Angelo De Augustine "Swim it to the moon"
Radio Clapas "Emission #23 (13/06/2017)"
Radio Clapas "Emission #22 (30/05/2017)"

NOTRE SELECTION