Queens "He is the champion"

Label : Dial



Voilà typiquement le genre de disque qui paye pas de mine. Déjà, rien que le nom, c’est limite éliminatoire si vous pensez à la même chose que moi. Heureusement, le s à la fin ouvre droit à une sorte d’impunité que je viens d’inventer et tout à fait subjective. Ensuite, un mec qui chante pas vraiment juste (ou pas vraiment faux, c’est selon), qui triture mécaniquement les (la ?) même notes de sa guitare pendant des plombes et qui mixe tout ça dans la réverbération et le delay, on va dire que c’est pas forcément excitant sur la forme et férocement novateur sur le concept. Si en plus, il se trouve que cette personne est un proche ami de Panda Bear, j’entends déjà d’ici la stasi antipitchforkienne grogner et sortir les kalachnikovs du placard.

C’est même plus qu’un proche ami puisque que Scott Mou (ben ouais, c’est son nom) a par le passé collaboré avec Noah Lennox sous le pseudo de Jane une dizaine d’années en arrière. Berserker était un charmant disque de musique électronique doucement étrange (je vais quand même fermer ma porte à clés, sait-on jamais). Et la pochette de Tomboy, 4ème disque solo de l’animal collectif, c’était lui également.

Bon.

Et bien, End Times , premier album de Queens, est tout simplement un album admirable. Pour deux raisons évidentes, me semble t-il, :

- il arrive à dégager une putain d’émotion avec trois fois rien, tout en retenue et conviction. Les quelques maladresses techniques assumées et revendiquées font office de cordon de sécurité envers ceux qui n’accrocheront pas au premier abord. Les 5 plages (durée totale : environ 35mn) sont issues de prises uniques avec un minimum d’overdubs rajoutés. A fleur de peau quoi.

- Le Grand Journal n’en parlera pas.

Un gros J’aime.


Le 22 mai 2013, par Boog

Kwjaz

Plaidoyer pour la désintégration

Queens

He is the champion

Archives

Radio Clapas "Emission #29 (10/10/2017)"

Invité : Boog Tracklist : 1. Timber Timbre - Hot Dreams 2. Beach Fossils - Sugar 3. Froth - Passing thing 4. The Liminanas feat. Anton Newcombe - Istanbul is (...)

Lire l'article


Radio Clapas "Emission #28 (26/09/2017)"
Radio Clapas "Emission #27 (12/09/2017)"
Talk Talk "Effacement total"
Les Thugs "A song for the soul (#47)"

NOTRE SELECTION