Balam Acab "In utero"

Label : Tri Angle


Des bruits aquatiques assourdis ouvrent le premier Lp de Balam Acab et se renouvellent sur toute sa durée créant une étrange sensation d’isolation sous marine. Un peu comme le liquide amniotique pour un embryon.

Quand s’installe tout en douceur cette atmosphère omniprésente à l’écoute de Wander/Wonder, il s’en dégage un formidable sentiment de bien être protecteur où rien ne viendrait perturber l’atypique beauté des 8 morceaux de l’album, l’invulnérabilité ressentie par cette torpeur unique. La musique d’Alec Koone prend le temps de se mettre en forme et se caractérise par la lenteur de son perfectionnisme : chaque son se distingue, occupe à sa manière l’espace sonore et fusionne avec le reste pour créer une sorte de représentation mentale abstraite et floue des idées certainement très précises de leur créateur.

Les voix, à la présence discrète mais néanmoins régulière (elles sont utilisées sur toute la durée du disque) apportent un peu d’humanité et des sentiments à rapprocher de souvenirs d’enfance. Elles aèrent les compositions et font penser à des apparitions angéliques rassurantes et bienveillantes qui dissiperaient tout soupçon d’inquiétude que pourraient procurer certaines sonorités basses et graves, sombres et étranges. Comme dans un cocon. Les beats lents, décomposés et précis confortent cette sensation.

Balam Acab confirme tout le bien que l’on pensait déjà de lui chez Rock it dés l’apparition du See Bird ep sorti il y a un an, déjà chez Tri Angle records.

Grand disque.


Le 25 août 2011, par Boog

Balam Acab

C’est flou

Balam Acab

In utero

Holy Other

A song for the soul #14

Balam Acab

C’est flou

Archives

Royal Blood "Méchanceté gratuite"

En prévision des festivals à venir, je révise les groupes qui sont passés sous mon radar. Royal Blood, donc. Doux Jésus c’est tellement nul, fade, ringard. Je n’arrive pas (...)

Lire l'article


This Is Not A Love Song 2017 "Indie Music Festival – Nîmes, Paloma - Du 09 au 11 juin 2017"
Angelo De Augustine "Swim it to the moon"
Radio Clapas "Emission #23 (13/06/2017)"
Radio Clapas "Emission #22 (30/05/2017)"

NOTRE SELECTION