Primavera Sound 2010 "Jeudi"


Le Primavera Sound Festival 2010....... c’est déjà fini. Alors que ça vient de commencer. Petit compte rendu.

D’abord les nouveautés. Y’en a pas des masses en fait, si ce n’est le nom des scènes qui change un peu. J’aurais aimé voir la scène Vice revenir sous le panneau solaire, je n’aime décidément pas ce nouvel emplacement, trop à l’écart, trop loin, trop pourri.

J’arrive sur le Forum jeudi vers 19h et ce qui me saute aux yeux, c’est le monde. D’habitude (c’est ma cinquième visite) le jeudi est un peu plus tranquille, et là je me rends vite compte que c’est fini le temps où tu te décides 5 minutes avant un concert d’aller à la grande scène. 2010, faut planifier.

Bref, pas le temps de trop tourner, direction la grande scène (San Miguel cette année) pour The Fall. Entrée en matière alléchante mais très rapidement décevante. Mark E Smith est à l’ouest, le groupe tourne pas mal mais le gourou est dur à suivre. Moyen.

The XX déboulent sur la scène Rayban (la 2ème plus grande) et la foule aussi. impossible de descendre par les gradins, c’est clair qu’il y a vraiment trop de monde cette année. The XX donc... Je fais partie de ceux qui aiment le disque, mais là c’est pas possible. Le son est mauvais (pas forcément de leur faute mais ça aide pas), et je me fais clairement chier. Direction la scène ATP pour Ui. Première grosse claque du festival. 2 basses / batterie et guitare ou clavier, du math rock vraiment classe. Ca y est c’est vraiment parti !

Les 6 scènes amènent forcément des choix et j’ai juste le temps de passer 2 morceaux devant Superchunk. Un peu court pour un avis définitif mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ça "envoie du lourd" et que les fans ont répondu présent. Retour à l’ATP pour Tortoise qui délivrent un concert très agréable. A vrai dire je ne reconnais pas grand chose mais c’est carré, et c’est quand même pas mal la classe. Un passage éclair par la scène de Broken Social Scene (toujours aussi jouissif, même si ça ne dure pas bien longtemps) et c’est parti pour... PAVEMENT !!!

LA GRANDE CLASSE. Entrée sur scène avec Cut your hair et un déferlement de tubes parfaitement exécutés. Le groupe parait très heureux, le public est en extase, le son est niquel, et je vis là ce qui sera très certainement un de mes meilleurs concerts du festival. Un rappel jouissif : 3 morceaux dont Shady Lane et un final sur Stop Breathin’. Magnifique.

Pas le temps de souffler car c’est Fuck Buttons qui enchaine, et ils sont venus pour amuser la galerie. Son surpuissant, il est 3h du matin, et les Olympians, Surf Solar et j’en passe retournent littéralement un dancefloor acquis à leur cause.

Petit passage par Moderat pour terminer, mais je ne m’éternise pas. Problèmes de son, je ne suis pas dedans, et les amis veulent rentrer. Ils ont peut-être raison.


Le 1er juin 2010, par Pierre

Primavera Sound 2010

Samedi

Primavera Sound 2010

Vendredi

Archives

Radio Clapas "Emission #33 (28/10/2017)"

Tracklist : 1. James Holden & The Animal Spirits - Each moment like the first 2. Baxter Dury - Miami 3. Daniele Luppi & Parquet Courts - Flush (feat. (...)

Lire l'article


Radio Clapas "Emission #32 (14/11/2017)"
Beach Fossils "A song for the soul (#48)"
Radio Clapas "Emission #31 (24/10/2017)"
Radio Clapas "Emission #30 (17/10/2018)"

NOTRE SELECTION