Ulrika Spacek "Ma paranoïa s’éclaire, lorsque j’ouvre mon frigidaire"

Label : Tough Love




Le Xanax est un médicament très efficace pour traiter des passages de forte anxiété quasi invalidante. Couplé à un anti-dépresseur dont la molécule est finement élaborée et choisie, toute forme de déviance psychique telle que la paranoïa a tendance à s’estomper.

Bon.

Ulrika Spacek est à l’origine de l’origine un duo de deux jeunes hommes portant le même prénom (Rhys), qui se sont rencontrés à Berlin, alors expatriés de leur Angleterre natale. Ces jours-ci The Album Paranoia, premier effort du duo originel désormais quintet, pointe le bout de son nez. Perso, je n’ai rien vu venir, mais je l’ai pris en plein dans la tronche. C’est ma came, c’est du quasi parfait, c’est une perle : mélancoliquement drogué, délicatement énervé, expérimentalement flottant.

Les guitares jonglent entre clarté et brouillard, la basse et la batterie sont métronomiques et répétitives à souhait, la voix filtrée et salie hésite et flirte avec le paradisiaque et le malsain. C’est super efficace, beau et chelou en même temps.

Forcément au jeu des références/influences, on pourrait citer Deerhunter période Cryptogramms, les effets tout en narcolepsie des Spacemen 3 , les dissonances de Sonic Youth , la fausse nonchalance de Pavement voire les expérimentations sèches de Can . Ouais.

J’ai lu également dans une interview le groupe revendiquer l’importance de OK Computer de Radiohead , album que je n’ai jamais écouté et que je n’écouterai jamais. Parce que je suis un peu con. Et parce que je t’emmerde aussi.

The Album Paranoia est un joyau. Ulrika Spacek est déjà un grand groupe.


Le 9 février 2016, par Boog

Ulrika Spacek

Ma paranoïa s’éclaire, lorsque j’ouvre mon frigidaire

Archives

Radio Clapas "Emission #29 (10/10/2017)"

Invité : Boog Tracklist : 1. Timber Timbre - Hot Dreams 2. Beach Fossils - Sugar 3. Froth - Passing thing 4. The Liminanas feat. Anton Newcombe - Istanbul is (...)

Lire l'article


Radio Clapas "Emission #28 (26/09/2017)"
Radio Clapas "Emission #27 (12/09/2017)"
Talk Talk "Effacement total"
Les Thugs "A song for the soul (#47)"

NOTRE SELECTION