Julien Marchal "Oubli"

Label : Whales Records


"S’efforcer de ne penser à rien est un exercice assez fatiguant."

Le constat est là. Implacable. Quasi définitif.

Quand l’esprit est parfois sali par des vagabondages parasites, des pensées moches, des constats amers et des humeurs déviantes, s’oublier semble laborieux et vain. Se déréaliser permet pourtant de ne plus ressentir de trouble propre à soi même et de s’interroger d’avantage sur la normalité ou pas de ce qui nous entoure. Un besoin de fuir, une envie de se détacher. Quand cet état d’âme est atteint, la quiétude et l’apaisement effacent l’anxiété et l’agitation, l’esprit se libère et la possibilité de s’échapper vers des songes réparateurs et salutaires semble devenir une possibilité.

Insight III en serait la parfaite démonstration.

Le troisième album de Julien Marchal est de toute beauté et particulièrement cohérent dans son développement. Dix séquences numérotées de XXIV à XXXIII, toutes impeccables de subtilité émotionnelle et de sensibilité retenue.

Insight XXV, le deuxième titre du disque, évoque en six minutes l’épure du silence atteinte par Mark Hollis en 1998 sur son unique album solo avant sa mise en retrait définitif et évidente (N.B. : les couleurs du printemps).

Le silence a une place primordiale dans les compositions de Julien Marchal. Les notes s’y engouffrent délicatement. La prise de son singulière laisse également la part belle aux aspérités et la musique donne l’impression d’être vivante et en mouvement constant.

Ce disque est inestimable et sa musique, rare.


Le 27 juillet 2017, par Boog

Julien Marchal

A song for the soul (#44)

Julien Marchal

Oubli

Archives

Radio Clapas "Emission du 25/02/2020"

https://www.radioclapas.fr/portfoli... Tracklist : 1. The Strokes - Bad decisions 2. Rolling Blackouts Coastal Fever - Cars in space 3. Sufjan Stevens & (...)

Lire l'article


Radio Clapas "Emission du 04/02/2020"
Radio Clapas "Emission du 28/01/2020"
Radio Clapas "Emission du 07/01/2020"
"Topittothemoon 2019"

NOTRE SELECTION