Cloudland Canyon "Ritournelles nucléaires"

Label : Holy Mountain


Fin Eaves, le nouvel album de Cloudland Canyon est un ouragan de sonorités toutes plus tordues les unes que les autres avec des bouts de mélodies qui s’éparpillent et se perdent dedans.

Un des disques les plus allumés en matière de son qu’il m’ait été donné d’entendre depuis le premier album de Belong sorti en 2006, October Language . Un parti pris résolument bruyant et indéfinissable : des nappes superposés d’instruments trafiqués et mixés dans tous les sens qui créent un mur surpuissant de bruits étranges et d’atmosphères oppressantes. Les voix, elles aussi furieusement traitées, en deviennent incompréhensibles tant elles sont enveloppées de réverbération, de delay et d’écho. Paradoxalement, ce sont elles qui apportent un soupçon de légèreté à ce magma de psychédélisme hallucinatoire.

Cloudland Canyon, duo à l’origine germano-américain agrandi en trio (Kip Uhlhorn, Kelly Winkler, Aaron Worcester), existent depuis le début des années 2000 et est à l’origine de plusieurs excellents disques expérimentant un mélange de krautrock, d’expérimentations bizarres, de drones drogués et de chansons défigurées. Leur deux précédents Lp sous leur propre nom, Requiem der Natur (2006) et Lie in Light (2008) agrémentés du parfait Ep Silver Tongue Sisyphus (2007), avaient déjà subjugué par leur originalité et leur réussite malgré une approche difficile de la musique voire irritante pour ceux qui ne jurent que par Grizzly Bear (bon, ok, c’est gratuit, mais je m’en fous ...).

Avec ce disque, certes barré mais génialissime, ils se hissent très haut et ressemblent de plus en plus à des extraterrestres qui voudraient s’essayer à un genre de pop cramée jusqu’au boutiste. Il s’agit là un peu de l’antithèse sonore du dernier album de MGMT, fort réussi au demeurant. Et ils confirment que la drogue peut rendre super créatif, à défaut de populaire.

Enorme.


Le 14 septembre 2010, par Boog

Cloudland Canyon

Ritournelles nucléaires

Archives

Radio Clapas "Emission #26 (25/07/2017)"

Spéciale Brazil Invité : Flo Sanchez Tracklist : 1. Edu Lobo - Crystal illusion 2. Os Mutantes / Rita Lee - Baby 3. Erasmo Carlos - Saudissimo 4. Antonio Carlos (...)

Lire l'article


Radio Clapas "Emission #25 (04/07/2017)"
Radio Clapas "Emission #24 (27/06/2017)"
Julien Marchal "Oubli"
Royal Blood "Méchanceté gratuite"

NOTRE SELECTION