Celer "Sublimation insomniaque ou comment j’arrive à rèver sans pouvoir dormir"

Label : Infraction


Magnificence.

Discourses of the whitered a été enregistré en 2006 par Danielle et Will Long . Sorti en catimini en 2008 et rapidement épuisé, il vient tout juste d’être réédité en ce début d’automne par Infraction records. Chihei Hatakayema s’est chargé au passage du remastering des enregistrements initiaux.

Pour aller à l’essentiel, il convient de dire que l’on a à faire ici à la plus belle musique conceptualisée du monde : il s’agit de faire répéter indéfiniment des loops créés à partir de cordes, de synthétiseurs et de voix, en les inondant de réverbération et d’écho impressionnants. Parfois y sont intégrés des sons environnementaux (bruits de foule et de trafic, manifestation anti-américaine, prières...), la plupart ayant été captés lors d’un long voyage de Danielle Baquet-Long au Népal et en Inde. Les morceaux s’étendent sur plus de 10 minutes et la sensation d’envahissement progressif de l’espace sonore est particulièrement hypnotisante : Celer aime prendre son temps.

Les nappes ainsi mises en forme renvoient invariablement vers des sentiments profonds mais diffus dans leur ressenti : la mélancolie n’est jamais noire, la méditation se permet quelques divagations légères, la contemplation se fait en position horizontale et les yeux clos. Plutôt que sombre, leur musique est brumeuse et hantée mais on y distingue en continu la création d’une éclaircie, l’apparition d’une lueur chaleureuse et tenace.

The Carved God Is Gone ; Waking Above The Pileus Clouds est, en ce qui me concerne, la meilleure illustration.

Après la réédition début septembre des Disintegration loops de William Basinski (absolument hors de prix d’ailleurs), celle de Discourses of the withered (complétement abordable financièrement et proposé ici) complète parfaitement une sorte de de remise en lumière très discrète de deux des monuments de la musique contemporaine des années 2000.


Le 5 octobre 2012, par Boog

Celer

Sublimation insomniaque ou comment j’arrive à rèver sans pouvoir dormir

Archives

Radio Clapas "Emission #33 (28/10/2017)"

Tracklist : 1. James Holden & The Animal Spirits - Each moment like the first 2. Baxter Dury - Miami 3. Daniele Luppi & Parquet Courts - Flush (feat. (...)

Lire l'article


Radio Clapas "Emission #32 (14/11/2017)"
Beach Fossils "A song for the soul (#48)"
Radio Clapas "Emission #31 (24/10/2017)"
Radio Clapas "Emission #30 (17/10/2018)"

NOTRE SELECTION