Bark Psychosis "Un ange passe"

Label : Fire Records


C’est un secret de polichinelle. Uniquement pour les 12 fans et demi de la première heure.

Fin des années 80 : Mark Hollis se tâcle sévère avec sa maison de disque au sujet de la lumineuse direction musicale qu’il prend avec Talk Talk. Une musique volontairement sans contour qui prend le large avec le conformisme de l’industrie du disque, indépendants compris.

A la même période, 4 très jeunes anglais se réunissent sous le nom de Bark Psychosis et créent des ambiances subtiles et sensibles piochant avec précision leur inspiration dans la soul, le jazz, la pop et la musique expérimentale. Une poignée d’années plus tard et quelques ep miraculeux en plus, ils sortent Hex sur Caroline records en 1994. Digne successeur dans l’esprit de Laughing stock, ultime effort 3 ans plus tôt du groupe de Mark Hollis cité au début de ce billet, que personnellement je considère comme un des plus beaux disques de tous les temps, tous styles confondus (à ranger tout près dans sa discothèque de Sketches of Spain de Miles Davis et Gil Evans, par exemple). Hex est également de ceux là.

D’une subtilité rarement entendue, entre voix blanche presque chuchotée mais admirablement habitée, claviers plus somptueux les uns que les autres et guitares sonnant merveilleusement, ce disque vous fait toucher les étoiles. Tout n’est que délicate suggestion le long des 7 titres composant l’album où mélancolie, liberté et fulgurance ne semblent faire qu’un tout tellement évident. La première écoute intrigue, la seconde subjugue et la troisième envoûte littéralement. Un disque précieux que l’on ne conseillera qu’avec une certaine retenue, un soupçon de réticence à faire partager un si beau secret.

10 ans plus tard, Bark Psychosis s’éteindra en confirmant l’excellence avec un second et dernier album , Codename dustsucker. Fin de la magie.


Le 26 septembre 2009, par Boog

Spacemen 3

A song for the soul #39

Bardo Pond

Le nouveau Bardo Pond, "Bardo Pond", défonce

Bark Psychosis

Un ange passe

Archives

Radio Clapas "Emission #29 (10/10/2017)"

Invité : Boog Tracklist : 1. Timber Timbre - Hot Dreams 2. Beach Fossils - Sugar 3. Froth - Passing thing 4. The Liminanas feat. Anton Newcombe - Istanbul is (...)

Lire l'article


Radio Clapas "Emission #28 (26/09/2017)"
Radio Clapas "Emission #27 (12/09/2017)"
Talk Talk "Effacement total"
Les Thugs "A song for the soul (#47)"

NOTRE SELECTION